Château
Château du Mazigon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Pradelles
Anciennement région de : Auvergne
AB 22
Isolé
17e siècle ; 19e siècle
Petit manoir rustique construit au 17e siècle (date 1642 gravée sur la porte) , agrandi à la fin du 19e siècle (1899-1900) , le château du Mazigon se distingue surtout par la variété et l'authenticité de son décor intérieur.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
2009/12/23 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les intérieurs avec le vestibule, la cage d'escalier, la cuisine, la salle à manger, le salon lambrissé, le salon aux peintures, la chambre au chien, la chapelle, la bibliothèque, les toilettes, ainsi que le parc (cad. AB 22) : inscription par arrêté du 23 décembre 2009
Arrêté
Inscription 10 11 1997 (Château en totalité, y compris son parc et le décor des pièces suivantes : le vestibule et la cage d'escalier, la cuisine, la salle à manger situés au rez-de-chaussée du logis 17e siècle, le salon lambrissé, le salon aux peintures, la chambre au chien, la chapelle situés au premier étage, la biliothèque et les toilettes situées dans l'aile 1900) (arrêté) annulée - Erreur parcellaire.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection