Ferme
Ferme des Plantins
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Les Estables
Anciennement région de : Auvergne
AO 67
Isolé
16e siècle
17e siècle ; 18e siècle
1540
Edifice représentatif du patrimoine rural de la région Mézenc-Meygal. De par ses dispositions et ses matériaux (logis carré et vaste grange-étable reliés par un passage voûté ; toitures en lauze) , il présente le modèle type des fermes de ce secteur. L'analyse dendrochronologique des bois du logis donne la datation 1540-1541. Quelques baies semblent postérieures (début 17e siècle). Au 18e siècle, la ferme est intégrée aux biens de la chartreuse de Bonnefoy (construction de l'appentis et de la grange).
Classé MH
2005/12/19 : classé MH
La ferme en totalité, avec le sol de la parcelle d'assise et ses murets d'accès (cad. AO 67) : classement par arrêté du 19 décembre 2005
Arrêté
Site classé
À signaler
Inscription 09 04 2001 (ferme en totalité, y compris ses aménagements intérieurs (cheminées, lits clos) ) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection