Ferme
Ferme Paradis la Montjoie de Montferrat
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Blavozy
Anciennement région de : Auvergne
Monferrat
A 548
Isolé
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Bâtie à l'emplacement d'une auberge qui accueillait les pélerins allant à Saint-Jacques de Compostelle et au Puy, cette ferme fut construite au 17e siècle (logis) et agrandie aux 18e et 19e siècles (communs). Son architecture vernaculaire, réalisée dans les matériaux locaux, est caractéristique de la région du Meygal, et a gardé l'essentiel de ses dispositions anciennes, notammant le cailloutis de la cour, le puits et l'abreuvoir. A l'intérieur, la cuisine comprend un dispositif original : une potence pivotante permet de puiser l'eau dans deux réserves de pierre.
Inscrit MH
2004/10/11 : inscrit MH
La ferme en totalité, y compris la cour avec son cailloutis, le puits, l'abreuvoir et la cheminée de la cuisine avec sa potence et ses réserves d'eau (cad. A 548) : inscription par arrêté du 11 octobre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection