Maison forte ; château
Château de la Valette
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Chadron
Anciennement région de : Auvergne
A 2035, 2036
2e moitié 16e siècle
Cet édifice appartient à la vague de constructions de maisons fortes dans le Velay dans la seconde moitié du 16e siècle. Les troubles dus aux pillards et aux troupes militaires organisées entraînent le développement d'une architecture proche des forts médiévaux, avec logis de plan massé flanqué de deux tours circulaires intégrant un massif barlong plus élevé. L'évolution des armements est prise en compte avec la présence de canonnières de différents modèles. Des éléments isolés de décor témoignent d'une tentative de se conformer à la mode Renaissance. Le château conserve des décors muraux peints datant du 17e siècle.
Peinture
Inscrit MH
2006/03/20 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris ses décors peints (cage d'escalier, chapelle) et sa tour extérieure (cad. A 2035, 2036) : inscription par arrêté du 20 mars 2006
Arrêté
PM43001019
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection