Hôtel
Hôtel de Monteyremard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; 48 rue Raphaël ; 9-11 rue Waldeck-Boudinhon
Anciennement région de : Auvergne
Raphaël (rue) 48 ; Waldeck-Boudinhon (rue) 9-11
AD 163
En ville
14e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
Les caves voûtées attestent de l'existence de cette maison depuis le 14e siècle. De cette période datent également des restes de piliers de pierre dont les corbeaux servaient à supporter les planchers, ainsi que des traces de percements sur la façade. En 1559, un incendie détruit presque entièrement l'édifice. Ce dernier est reconstruit en deux corps de logis parallèles, séparés par une cour intérieure et reliés par une galerie desservie par une tourelle d'escalier. Le style Renaissance se signale dans le décor. Cependant, le rez-de-chaussée sur la rue Raphaël conserve le modèle archaïsant de pièces et d'un passage vestibule voûtés d'ogives retombant sur des culots sculptés. Au 17e siècle, ajout d'un décor peint sur le plafond et le haut des murs du salon du 2e étage. Décors géométriques et floraux encadrent des scènes figurées illustrant les Métamorphoses d'Ovide. Au 18e siècle, la façade rue Raphaël est refaite en pierre appareillée et percée de grandes ouvertures.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
2006/10/02 : inscrit MH ; 2010/02/15 : classé MH
L'hôtel en totalité, à l'exception de la partie classée (cad. AD 163) : inscription par arrêté du 2 octobre 2006 - Le salon du deuxième étage, en totalité (cad. AD 163) : classement par arrêté du 15 février 2010
Arrêté
PM43001017
À signaler
Propriété privée
SCI Raphaël
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection