Pont
Pont suspendu
Pont suspendu de Chilhac
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Chilhac
Anciennement région de : Rhône-Alpes
CD 41
19e siècle
1883
Cet ouvrage fut conçu selon un projet élaboré par l'ingénieur Heurtault et comprenant deux lots : la maçonnerie et le tablier. Le pont fut ouvert à la circulation en mars 1883. La technique des ponts suspendus a constitué, en son temps, une innovation, permettant un large franchissement peu sensible aux variations du lit. Toutefois, ce mode constructif fut abandonné dans le second quart du 20e siècle au profit des innovations du béton et au regard, également, de la fragilité de ces ouvrages. Les ponts suspendus illustrent une période de l'histoire très expérimentale et déterminante pour le devenir de l'ingénierie constructive mais peu représentée en raison de la disparition des ouvrages.
Inscrit MH
2015/10/02 : inscrit MH
Le pont suspendu de Chilhac situé sur le chemin départemental 41, non cadastré : inscription par arrêté du 2 octobre 2015
Arrêté
Propriété du département
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection