Pont
Pont suspendu
Pont suspendu de Saint-Ilpize
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Ilpize
Oeuvre située en partie sur la commune de Villeneuve-d'Allier
NC
19e siècle
1879
Ce pont, conçu sur les bases d'un projet de l'ingénieur Jollois à la demande du préfet en 1863, figure parmi les quatre ouvrages de ce type subsistant en Haute-Loire. Les premiers ponts suspendus ont été réalisés à partir de 1818, en Angleterre. Celui de Saint-Ilpize fait partie de cette troisième génération utilisant la technique des haubans obliques mis au point par Jollois après 1850. Ce dernier s'associa à F. Arnodin, constructeur métallique, pour bâtir le pont, en 1879. A cette occasion, Arnodin améliora la technique en inventant le câble en suspension toronné. A la suite, il construisit de nombreux autres ponts dans le monde entier.
Inscrit MH
2015/10/02 : inscrit MH
Le pont suspendu de Saint-Ilpize situé sur le chemin départemental 22, non cadastré : inscription par arrêté du 2 octobre 2015
Arrêté
Propriété du département
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection