Abbaye
Abbaye Saint-Pierre-des-Chazes
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Julien-des-Chazes
Anciennement région de : Auvergne
AB 94
Moyen Age ; 18e siècle
L'abbaye bénédictine de Saint-Pierre-des-Chazes fut fondée vers 910 par l'épouse de Claude de Chanteuges, puissante famille qui la dota de biens et revenus importants. Elle était destinée à l'accueil de filles de familles nobles, servies par des filles roturières. Les abbesses revendiquèrent toujours l'indépendance de l'abbaye avant de reconnaître son affiliation, au XVIIe siècle, à la Chaise-Dieu puis à Cluny. A la Révolution, l'abbaye fut vendue comme bien national. A la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, une maison d'habitation fut élevée à l'emplacement de l'église abbatiale. Hormis la chapelle XVe et les restes du cloître, encore en élévation, les autres vestiges sont remployés dans la maçonnerie de la maison d'habitation ou conservés en sous-sol.
Inscrit MH
2017/01/13:inscrit MH
Les parties suivantes de l'abbaye Saint-Pierre-des-Chazes : la maison d'habitation et les vestiges de l'église abbatiale, le cloître, les bâtiments de communs et le sol archéologique des cours (cad. AB, n°94)
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection