Fontaine
Fontaine de la nymphe Amalthée
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay ; Boulevard Carnot
Carnot (boulevard)
2019 non cadastrée
Début 20e siècle
Avant sa mort en1906, un médecin du Puy, le docteur Paul Vibert, avait demandé à sa famille de faire ériger une fontaine monumentale surmontée de la sculpture de la nymphe Amalthée et la chèvre de Jupiter, oeuvre de Pierre Julien, en remplacement de la borne-fontaine qui se trouvait en face de son immeuble. L'original, réalisé en marbre blanc, avait été commandé en 1786 pour la laiterie du château de Rambouillet à P. Julien, sculpteur reconnu, originaire de la Haute-Loire et installé à Paris. Avec l'accord de la municipalité, les héritiers firent élever dès 1906 la fontaine, dont les plans furent dessinés par l'architecte départemental Verdier. La reproduction du groupe sculpté fut confiée au sculpteur-fondeur parisien F. Barbedienne. Le modèle des bas-reliefs en bronze qui ornent les faces du piédestal sont dûs au sculpteur Barthélémy.
La fontaine, de forme pyramidale, comprend une partie basse en pierre qui sert de support à un groupe sculpté en bronze. La structure inférieure en pierre blanche est à quatre faces et comporte trois vasques accolées qui sont surmontées d'un piédestal orné de trois bas-reliefs en bronze identiques. Ceux-ci représentent un dauphin crachant l'eau. Sur la 4ème face, au dessus d'un petit banc est apposée une plaque commémorative. Le groupe sculpté sommital est la reproduction à l'identique de l'oeuvre originale : une jeune fille assise nue sur un rocher tenant de la main par un licol une grande chèvre au cou baissé pour s'abreuver à la source.
Inscrit MH
2019/01/14 : inscrit MH
La fontaine de la nymphe Amalthée sise boulevard Carnot (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 14 janvier 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection