Immeuble
Immeuble de la Compagnie générale d'Accident (CGA)
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; 12 rue Racine ; 18
Racine (rue) 12 ; 18
HP 125
20e siècle
1932
Immeuble conçu et édifié dans le style Art déco par l'architecte nantais Henri Vié, entre 1932 et 1935 pour la Compagnie Générale d'Accidents (CGA). Outre une composition et une ordonnance originales, l'édifice comprend le décor intérieur Art déco le plus représentatif des immeubles de ce style à Nantes. L'édifice est en secteur sauvegardé et a reçu le label Patrimoine du 20e siècle.
Ferronnerie
Inscrit MH
2015/07/10 : inscrit MH
Immeuble de la Compagnie Générale d'Accidents (C.G.A.), sis 12-18, rue Racine : les éléments suivants composant l'immeuble : la façade sur la rue Racine dans son intégralité, avec la toiture correspondante jusqu'au faîtage séparant les versants et les terrasses, l'ensemble des garde-corps en ferronnerie ; le rez-de-chaussée avec son décor, à savoir : le hall d'entrée, le vestibule transversal, l'espace sous verrière et la verrière elle-même, avec sa structure et ses éléments de remplissage, les garde-corps des mezzanines, ainsi que l'escalier des mezzanines ; les deux escaliers latéraux, les luminaires des ascenseurs, y compris les cages, les paliers et les portes en bois, à l'exception des couloirs de distribution des ailes latérales (cad. HP 125, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 10 juillet 2015
Arrêté
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection