Temple ; grange aux dîmes
De protestants
Temple protestant (anciens grands greniers)
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Châtillon-sur-Loire
Anciennement région de : Centre
2011 AC 349 à 351
En ville
12e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
En 1819, une ancienne grange dîmière romane du prieuré des religieux bénédictins est acquise afin d'y abriter le temple protestant. Il occupe toute la largeur et la longueur du bâtiment. Une tribune, desservie par un escalier s'ouvre sur le temple. Les murs peints sont ornés des tables de versets bibliques et le mobilier est celui d'origine. L'espace intérieur est constitué de rangées de chaises convergeant vers l'estrade qui supporte la chaire à prêcher. Cet espace est isolé par une double rangée de bancs. Il convient de souligner la qualité des aménagements de menuiserie, solides, presque austères.
Inscrit MH
2012/07/06 : inscrit MH
Le bâtiment contenant le temple en totalité (cad. AC 349 à 351, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 6 juillet 2012
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection