Caserne
Caserne Gudin
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Montargis ; 106 rue André Coquillet
André-Coquillet (rue) 106
2022 AP 131
4e quart 19e siècle
1874 ; 1877
La caserne Gudin est un exemple particulièrement représentatif des très nombreuses casernes érigées dans les années 1875-1880, sur un plan-type édicté en 1874, dans le cadre de la politique de renforcement et de modernisation des forces armées, initiée par la IIIe République, après la défaite de 1870 face à la Prusse. La caserne a abrité, de 1945 à 1995, l’École militaire d’application des transmissions, puis, de 1995 à la désaffectation du site en 2009, une école de gendarmerie. Elle a été cédée par l’État en 2019 à l’Agglomération montargoise et rives du Loing.
La caserne Gudin se distingue par ses caractéristiques architecturales : élévation de quatre niveaux sous combles aveugles (au lieu des trois niveaux sous combles mansardés traditionnels) ; ornementation très recherchée : corniche à modillons surmontée d’un crénelage courant sur l’ensemble des façades ; traitement polychromé des encadrements de baies et des pilastres rythmant les travées d’escaliers.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement
2022/02/16 : inscrit MH ; 2022/07/20 : classé MH
En totalité, les trois bâtiments entourant la place d’arme, la place d’arme plantée de platanes, les deux pavillons d’entrée, le portail et la grille d’entrée ouvrant sur la rue André-Coquillet. Cet ensemble figure au cadastre, section AP, sur la parcelle n°131 : inscription par arrêté du 16 février 2022 ; Les façades et toitures des trois bâtiments entourant la place d’armes et des deux pavillons d’entrée, la place d’armes, la grille et le portail d’entrée ouvrant sur la rue Coquillet de la caserne Gudin, située 106 rue Coquillet, sur la parcelle n° 131 de la section AP du cadastre : classement par décret du 20 juillet 2022
Arrêté ; décret
À signaler
Propriété d’une collectivité territoriale
Communauté d'Agglomération montargoise et rives du Loing
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection