Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLes quatre maisons forestières et le monument commémoratif situés au Carrefour de la Résistance
Les quatre maisons forestières et le monument commémoratif situés au Carrefour de la Résistance

Référence de la notice
PA45000059
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
24 novembre 2023
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Les quatre maisons forestières et le monument commémoratif situés au Carrefour de la Résistance
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
monument
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Lorris ; Les Bordes ; Montereau ; Ouzouer-sur-Loire ; Carrefour de la Résistance
Adresse de l'édifice
Résistance (Carrefour-de-la)
Références cadastrales
2023 Les Bordes A 13, 33, 35, 36, 37, 45, 1572 ; 2023 Montereau L 2, 24, 287 ; 2023 Ouzouer-sur-Loire A 35, 36 et B 1 ; 2023 Lorris BI 40, 50, 51, 52, 53, 54 et parcelle non cadastrée
Historique de l'édifice
Description historique
Important foyer maquisard, Lorris connut une répression sanglante le 14 août 1944, à la veille du débarquement allié en Méditerranée, alors que les villes du Centre étaient petit à petit libérées. La bataille de Chicamour, qui s'était déroulée deux jours auparavant, a servi de catalyseur. Ce jour là, sur la RN60, 150 maquisards avaient pris en embuscade un convoi ennemi afin de se procurer des véhicules. Au matin du 14 août, l'armée allemande encercla le Carrefour. Une cinquantaine de résistants - maquisards et civils - furent arrêtés et fusillés sur place. Les maisons forestières furent incendiées.
Ces événements empêchèrent le maquis de Lorris de participer à la libération d'Orléans. Les maquisards qui survécurent continuèrent leur marche et contribuèrent à la libération de Châteauneuf-sur-Loire, avant de rejoindre Orléans libéré puis de monter sur Paris, afin de participer aux combats pour la libération de la capitale, aux côtés du colonel Marc O'Neill.
En pleine forêt, au carrefour de la Résistance - à mi-chemin entre Lorris et Ouzouer-sur-Loire - un monument rend hommage aux victimes, alors que les maisons forestières incendiées sont restées telles quelles depuis ces événements tragiques.