Ensemble canonial
Ensemble canonial
Occitanie ; Lot (46) ; Cahors ; Place Jean-Jacques Chapou ; rue du maréchal Foch ; rue de la Chantrerie
Jean-Jacques Chapou (place) ; Maréchal Foch (rue du) ; Chantrerie (rue de la)
2020 CE 116, 413
La réforme du chapitre opérée par l'évêque Géraud en 1090 est suivie de la reconstruction de l'église cathédrale et des bâtiments canoniaux au cours de la 1e moitié du XIIe siècle. L'autel majeur et l'autel de la Sainte-Coiffe sont consacrés par le pape Calixte II en 1119 et l'essentiel des travaux paraît achevé avec le portail nord dans les années 1140. Le quartier canonial fut établi au sud de la cathédrale tandis que l'évêché se développait au nord. Les bâtiments épiscopaux ont été détruits ou réutilisés et noyés au cœur de nouveaux édifices, particulièrement au XIXe siècle, mais les bâtiments canoniaux entourant le cloître ont subsisté.
Classé MH
2020/11/30 : classé MH
En totalité, les bâtiments et les sols formant l’ensemble canonial de Cahors, situés place Jean-Jacques Chapou, rue du maréchal Foch et rue de la Chantrerie, sur les parcelles n°116 et 413 de la section CE du cadastre, tels que délimités et hachurés en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : classement par arrêté du 30 novembre 2020
Arrêté
À signaler
Propriété de l’Etat
Ministère de la Culture
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection