Hôtel
Hôtel de Cours de Thomazeau
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Castillonnès ; 8 rue du Petit-Paris
Anciennement région de : Aquitaine
Petit-Paris (rue du) 8
AD 79
2e moitié 18e siècle
1770
Hôtel bâti vers 1770 sur les ruines d'un château médiéval, composé d'un corps de logis et de deux ailes de communs en retour d'équerre cantonnant une cour fermée par une grille en fer forgé. L'édifice a été bâti par les De Cours de Thomazeau, famille aristocratique de créoles enrichis par la culture et le négoce de la canne à sucre en Martinique. L'édifice témoigne les goûts raffinés d'une petite noblesse provinciale cosmopolite au cours du siècle des Lumières, ce qui exclut toute trace de féodalité encre très présente dans la région.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1996/08/23 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures ; terrasse et son garde-corps en ferronnerie ; clôture sur rue avec son portail en fer forgé ; les deux salons et l'escalier principal (cad. AD 79) : inscription par arrêté du 23 août 1996
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection