Église
Eglise Saint-Eutrope de Couthures
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; La Réunion
Anciennement région de : Aquitaine
F 81, 82
12e siècle ; 14e siècle
Eglise d'origine romane fortifiée au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion. Avant 1164, elle fut attribuée au prieuré de Saint-Vincent de Calezun. Dans la seconde moitié du 12e siècle, elle fut donnée à l'abbaye de la Sauve. L'édifice, au plan simple, comporte une nef rectangulaire dont les murs moellons sont raidis par des chaînes de pierre de taille. Le choeur est plus étroit. La travée droite est séparée de l'abside en cul de four par un doubleau reposant sur des chapiteaux ornés (thème des vieillards au sud). Un haut clocher pignon, percé de deux baies en plein cintre domine, à l'ouest, la porte d'entrée protégée par un porche fortifié à un étage. Des archères en croix pattée, à chaque niveaux, permettaient le tir. A l'étage, deux portes donnaient probablement accès à des systèmes défensifs en bois. Cette fortification est datable du 14e siècle, de même que le mur d'enceinte du cimetière qui, au 19e siècle, était plus haut et conservait encore des meurtrières. La sacristie nord remonte au 17e ou 18e siècle. L'ancienne fontaine fait encore l'objet d'un pèlerinage, ses eaux guérissant les maladies de la peau et des yeux.
Sculpture
Inscrit MH
1996/10/28 : inscrit MH
Eglise (cad. F 81) et sol du cimetière attenant avec son mur d'enceinte (cad. F 82) : inscription par arrêté du 28 octobre 1996
Arrêté
PM47001030 ; PM47001028 ; PM47001029
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection