Prison
"Murs des Fusillés" du Centre de détention d'Eysses
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot
Anciennement région de : Aquitaine
2022 HO122
19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Témoin important des évènements dramatiques du 19 au 23 février 1944 liés à la seule révolte armée en milieu carcéral ayant eu lieu au cours de l'occupation et à sa répression. La centrale d'Eysses est une ancienne abbaye bénédictine transformée à la Révolution en maison de force ou prison.
Classé MH partiellement
2022/09/16 : classé MH
L'angle sud-est du mur d’enceinte dit « mur des Fusillés », à l’exclusion des deux miradors, ainsi que le sol de la cour correspondante dans la limite de la clôture existante, du centre de détention d’Eysses, situés sur la parcelle n°122 de la section HO du cadastre de la commune, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 16 septembre 2022
Arrêté
Vestiges de guerre ; lieu de mémoire
L'arrêté de classement du 16 septembre 2022 se substitue à l'arrêté d'inscription du 29 avril 1996 : Angle sud-est du mur d'enceinte, dit Mur des Fusillés, et sol de la cour correspondante (cad. HO 111) : inscription par arrêté du 29 avril 1996 Objets mobiliers protégés OMH dans la chapelle.
Propriété de l'Etat
Ministère de la Justice
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection