Église paroissiale
Eglise Saint-Pierre del Pech
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Maurin
Anciennement région de : Aquitaine
Saint-Pierre
G 921, 922
En écart
12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
L'église Saint-Pierre del Pech s'élève à deux kilomètres au nord du bourg de Saint-Maurin, dans un écart. Elle est bordée au sud par un cimetière. Le plan de l'église présente un chevet trêflé composé d'une abside axiale et de deux absidioles formant transept sur lequel ouvre une nef unique à trois travées.A la croisée de transept s'élève une tour dérasée. Une chapelle latérale sud, de plan carré, communique avec la troisième travée de la nef. Enfin une chapelle seigneuriale, au nord, formée de trois travées ouvre sur celles de la nef. Sous l'Ancien Régime cette paroisse, située dans le diocèse de Cahors, relevait de l'abbaye bénédictine de Saint-Maurin.
Inscrit MH
1998/07/09 : inscrit MH
Eglise (cad. G 921) et sol du cimetière attenant (cad. G 922) : inscription par arrêté du 9 juillet 1998
Arrêté
À signaler
Objets mobiliers protégés : chrisme pierre, époque romane, encastré au-dessus de la porte occidentale, classé OM 01 06 1960.
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection