Pont ; canal
Pont-canal sur la Baïse (également sur commune de Vianne)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Feugarolles
Oeuvre située en partie sur la commune : Vianne. Anciennement région de : Aquitaine
Larderet
Domaine public, non cadastré
Baïse (la)
Milieu 19e siècle
1850
Pont-canal construit par l'inspecteur des ponts et chaussées Thomas de Baudre et l'ingénieur Job. Il s'agit du second pont-canal du canal latéral à celui du Midi. L'ouvrage en pierre de taille comporte trois arches couvertes en plein cintre. Aux extrémités du pont, le raccordement avec les bajoyers est assuré par une culée formant un massif de maçonnerie. La jonction entre ce massif et le pont est assurée par un bec traité en quart de cylindre couvert d'un chaperon plat. Les piles du pont sont protégées en amont comme en aval par deux becs semblables mais semi-cylindriques. Sur la corniche repose un garde-corps en fonte d'esprit néo-classique. Sur le pont où le lit du canal est théoriquement profond, deux banquettes revêtues de galets servaient au passage des piétons et au halage. Par un jeu de galets noirs et clairs, la banquette orientale est ornée d'une grecque sur toute sa longueur. Sur le territoire de Vianne, au nord-ouest, se trouve le dispositif d'approche du pont-canal, avec écluse et bassin d'attente à l'entrée du pont.
Inscrit MH
2003/08/21 : inscrit MH
Le pont-canal qui enjambe la Baïse avec ses bassins d'attente et leurs écluses (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 21 août 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
Affecté à Voies Navigables de France
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection