Château ; site archéologique
Château de Lapoujade
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Vite
Anciennement région de : Aquitaine
AB 20, 21
Moyen Age ; 16e siècle
Petite maison forte médiévale qui contrôlait un gué et un moulin. L'édifice est bâti autour d'une cour intérieure accessible par le corps de passage d'une ancienne tour porte. Le logis primitif a conservé, au premier étage, une salle avec sa cheminée gothique et une baie géminée. Au 16e siècle, le château appartenait à la famille de La Goutte, dont deux membres furent secrétaires à la cour. Les faveurs royales leur permirent de mettre l'édifice au goût du jour avec notamment, dans la cour intérieure, une galerie ouverte italianisante reposant sur un portique.
Inscrit MH
2007/06/19 : inscrit MH
Le château en totalité, ainsi que le sol archéologique du fossé actuellement comblé qui ceinturait ce château adossé au Lot (cad. AB 21 : partie ouest ; 20 : partie est) : inscription par arrêté du 19 juin 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection