Château
Château de Muges
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Damazan
Anciennement région de : Aquitaine
Muges
ZK 119, 120
2e moitié 18e siècle
Le logis forme, avec ses communs, un plan en U. Le corps central est cantonné de deux pavillons. L'élévation antérieure du logis montre un avant-corps central en légère saillie où est disposée la porte d'entrée. Une partie des décors du 18e siècle, lambris, menuiseries et cheminées, est conservée, notamment un escalier d'honneur avec une rampe en fer forgé. L'ancien potager-fruitier et l'orangerie occupent la partie ouest du domaine. Un parc paysager a été planté devant la façade nord du château. Une large perspective centrale est encadrée de bosquets au sein desquels se retrouvent les éléments d'un parcours d'eau, une garenne et des tombes.
Inscrit MH
2008/12/08 : inscrit MH
Le logis avec les communs en retour d'équerre et leur cour intérieure ; l'ancienne orangerie ; le parc paysager avec ses aménagements hydrauliques et les tombes familiales qu'il contient (cad. ZK 120p) ; le pigeonnier du commun oriental (cad. ZK 119) : inscription par arrêté du 8 décembre 2008
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Bazignan
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection