Église ; cimetière
Eglise Saint-Pastour, dite de Queyssel
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Lauzun
Anciennement région de : Aquitaine
H 970
4e quart 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle
17e siècle
Cet édifice roman de la fin du 11e siècle, à nef unique, fut agrandi au 12e siècle. La nef à clocher-mur est plus tardive, du 13e siècle, au plus tôt. D'autres remaniements seront réalisés ultérieurement (17e siècle) portant, entre autres, sur la porte ouest, le sommet du clocher et les baies. L'intérieur se distingue par la présence d'une colonnade tapissant l'abside et des décors peints, d'époques diverses, couvrant les murs ainsi que la voûte de la chapelle nord.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH
2012/09/03 : inscrit MH
L'église en totalité, avec le portail et le mur de son cimetière (cad. H 970) : inscription par arrêté du 3 septembre 2012
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection