Demeure
Domaine de Senelles, dit " Maison des Assiettes "
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Bias
Anciennement région de : Aquitaine
AC 74
4e quart 19e siècle
Au 19e, le propriétaire du domaine, Léon de Brondeau, transforme la maison d'habitation. Il ajoute une galerie, décore les façades avec des assiettes de sa collection et fait appel à des céramistes connus (Deck, Lodereau..)afin de créer des panneaux et des carreaux de céramique présentant différents thèmes. Ces éléments de décoration sont disposés de façon géométrique sur l'ensemble des façades. Il réalise également des collages de journaux satiriques et anticléricaux accompagnés de maximes dans la cage d'escalier.
Céramique
Inscrit MH
2012/11/26 : inscrit MH
Le domaine composé du logis, de l'ancienne orangerie, de l'ancienne " chapelle ", des communs et de la grange (cad. AC 74) : inscription par arrêté du 26 novembre 2012
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection