Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé près de l'église
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Mézin
Anciennement région de : Aquitaine
E domaine public, non cadastré
1ère moitié 20e siècle
1925
Le monument, élevé en 1925, s'intitule « La France victorieuse arrêtant le combat ». Cette France est représentée par une statue en bronze d'une guerrière gauloise armée de son bouclier et appuyée sur sa lance. Réalisée par le sculpteur Daniel Bacqué, la statue a été fondue dans les ateliers Grandhomme et Andro, de Paris. A l'origine, l'édifice était entouré de canons qui ont été enlevés par la suite.
Sculpture
Inscrit MH
2014/10/21 : inscrit MH
Le monument aux morts en totalité, ainsi que les anciens canons conservés par la mairie (cad. E domaine public, non cadastré, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 21 octobre 2014
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection