Château ; maison forte
Château de Longuetille
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Léger
Anciennement région de : Aquitaine
A 77, 78
16e siècle
Le château est une maison forte en briques remontant au 16e s. Différents propriétaires se succèdent à la tête du domaine : la famille de Monluc, les familles du Puy au 17e s. Puis par mariage les Bridiez de Villemor. Lors du siège de Monheurt en 1621, Louis XIII et le connétable de Luynes y séjournèrent. Ce dernier y mourut le 15 décembre.
Le domaine se compose d'un corps de logis rectangulaire flanqué aux angles de tours carrées et rondes. Des restes de fossés défensifs, d'un pont levis et de postes de tirs sont encore présents. Des communs rectangulaires ferment la cour intérieure. D'importantes modifications ont été réalisées au 18e siècle : élargissement des ouvertures, adjonction des communes, construction d'un pigeonnier carré. Au 19e s., une glacière est élevée au sud du domaine.
Inscrit MH
2015/06/11 : inscrit MH
Le château de Longuetille en totalité (cad. A 77, 78) : inscription par arrêté du 11 juin 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection