Maison
Roigt
Maison Roigt
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Sainte-Bazeille ; rue des Liqueurs
Anciennement région de : Aquitaine
Liqueurs (rue)
2018 AO 888
12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
La Maison Roigt se trouve sur un terrain autrefois occupé par une villa gallo-romaine. Bâti à compter du XIIe siècle ou du XIIIe siècle, l'édifice actuel a connu de nombreux remaniements au cours des siècles, notamment une transformation de son nombre d'étages qui passa de 2 à 3 au XVIe siècle. La séparation actuelle en deux niveaux (un niveau partiellement enterré correspondant à l'ancien rez-de-chaussée et un étage correspondant au premier étage du temps où la maison était sur trois niveaux) est faite par une dalle en béton au XXe siècle. La maison conserve cependant une cheminée et de nombreuses baies, certaines comblées, notamment les grandes arches se trouvant dans ses murs Nord et Est, deux fenêtres du XVIe siècle au niveau de sa façade orientales, et une baie géminée du XIIe siècle et un jour en archère au niveau de façade méridionale. Une fouille archéologique menée en 1989 a permis la découverte d'une mosaïque (datée du VIe siècle), vestige de la villa antique occupant le site.
Pierre ; brique
Étage (2)
La Maison Roigt est principalement bâtie en pierre calcaire mais présente également certaines parties en appareillage en brique et en cailloutis. Donnant sur la rue dont elle est séparée par une petite cour fermée par un mur, la façade occidentale est constituée d'un appareillage de pierre et de brique. Elle comporte une porte surmontée d'un arc en plein cintre donnant accès à un passage couvert conduisant au niveau le plus bas de la maison. La façade occidentale est percée de trois baies : une porte et deux fenêtres à meneau (datées du XVIe siècle). Un auvent complète la façade occidentale. Il abrite un petit évier aménagé dans une niche surmontée d'un arc en plein cintre. La façade Sud donne sur une cour séparée de la rue par un portail. Elle est percée par une porte permettant d'accéder à l'étage crée à l'intérieur de la maison par l'ajout d'une dalle en béton. Cette façade comporte deux autres baies : un jour en archère surmonté d'un arc brisé correspondant à ce qui était à l'origine le rez-de-chaussée de la maison et à présent partagée entre ses deux étages ; et une baie géminée, sculptée et ornée d'un motif quadrilobé du XIIIe siècle correspondant à ce qu'était avant le deuxième étage de la maison.
Moyen
Inscrit MH
2018/12/07 : inscrit MH
La Maison Roigt en totalité, située sur la parcelle n°888 figurant au cadastre section AO, conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 7 décembre 2018.
Arrêté
Propriété publique
Communauté d'agglomération Val-de-Garonne Agglomération
2018
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection