Haut-fourneau
La Forge
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Blanquefort-sur-Briolance
Le Bourg
2019 F 44, 45, 164
19e siècle
La présence d'un haut-fourneau à Blanquefort-sur-Briolance est à rapprocher de l'activité sidérurgique dont la présence dans la vallée de la Lémance remonte au Moyen Âge. Cette activité a pu se développer du fait de la présence de gisements de métaux et de cours d'eau propices au commerce, mais en raison de l'isolement de ce territoire, son essor demeure moindre que celui des forges du Périgord. Citée à partir de 1676, la forge de Blanquefort-sur-Briolance apparait comme de taille moyen au regard des autres de la vallée de la Lémance. Ce n'est qu'en 1837 qu'y est bâti un haut-fourneau, conduisant à la transformation des bâtiments de la propriété. Les années 1850 constituent l'apogée des petites forges de la vallée de la Lémance mais dès les années 1860, ces industries sont en crise, le modèle dominant étant celui des gros établissements comme à Fumel. La forge de Blanquefort-sur-Briolance cesse son activité en 1871. Elle devient une fabrique de chaux de 1872 à 1882, un moulin à blé et une fabrique de limonade de 1923 aux années 1980. L'évolution de son activité a provoqué de nombreuses modifications au sein du site de Blanquefort-sur-Briolance dont demeure cependant son haut-fourneau massif, érigé en 1837. Ce haut-fourneau, en moellons avec des chaînages d'angle, a contre lui un vaste auvent actuellement traversée par une dalle de béton le scindant en deux niveaux. A l'intérieur, le haut-fourneau conserve les arcades accueillant auparavant ses soufflets, ainsi qu'une installation hydraulique reliée à un étang voisin. Les équipements destinés à la fabrication de limonade sont également encore en place. Plusieurs bâtiments sont accolés au haut-fourneau : une maison de maître de forge, constituée de deux ailes et agrandie dans les années 1920, ainsi qu'un atelier. L'étang voisin, dont l'eau permettant d'actionner les soufflets du haut-fourneau, comporte encore trois vannes.
Inscrit MH
2019/10/25 : inscrit MH
Les éléments suivants de la forge de Blanquefort-sur-Briolance : le haut-fourneau en totalité, les façades et toitures des autres bâtiments, les dispositifs techniques conservés (se trouvant dans le bâtiment dans le prolongement du haut-fourneau), l'étang et la digue, conformément au plan annexé à l'arrêté (cad. F 44, 45 et 164) : inscription par arrêté du 25 octobre 2019
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection