Château
Château de Saint-Denis
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Sauveterre-Saint-Denis
2021C 247 à 250
18e siècle
Le château de Saint-Denis et son domaine sont la propriété de la famille de Bastard depuis le XVIIème siècle. De par une situation très proche de la Garonne, le château primitif était sujet à de fréquentes inondations, ce qui a conduit à le démolir dans les années 1820. Un nouveau château a été construit dans les années 1840, légèrement en retrait dans les terres. Cette construction a été menée par l'architecture bordelais Jean Burguet (1788 1848), peut-être avec l'assistance de son neveu Charles Burguet (1821-1879).
Pierre
Plan en I marqué par un corps central s'étirant sur deux niveaux et encadré par deux pavillons latéraux.
Le château présente, à l'extérieur, une architecture très simple, marquée par un corps central s'étirant sur deux niveaux et encadré par deux pavillons latéraux. L'intérieur comporte une succession de quatre salons et une salle-à-manger ornés de moulures, une grande bibliothèque ainsi que deux verrières, au niveau des plafonds, dont une qui serait de Jacques Gruber (1870-1936), maître-verrier et représentant de l'Ecole de Nancy. Le domaine comporte en outre un corps de communs datant du début du XIXème siècle et une serre.
Inscrit MH
2021/11/15 : inscrit MH
En totalité le château de Saint-Denis (situé sur la parcelle 248) avec son domaine, à savoir ses dépendances (également située sur la parcelle 248), sa serre (non représentée sur le cadastre mais située sur la parcelle 250) et son parc (occupant les parcelles 247 à 250), conformément au plan annexé à l’arrêté, l’ensemble de ces éléments figurant au cadastre section C : inscription par arrêté du 15 novembre 2021.
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection