Halle
Vieille halle au blé
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Le Mas-d’Agenais
2022 AB 41
17e siècle ; 19e siècle
La halle est bâtie sur un espace occupé par un marché dès le début du XVIème siècle. Elle-même aurait été élevée en 1616, apparemment en ayant recours à d'anciennes poutres du château du Mas-d'Agenais. Les pieds de ses piliers auraient été empierrés en 1835. Installée au cœur du bourg, la halle est portée par une triple rangée de sept piliers de bois et est coiffée par une toiture en tuiles plates et canal surmontée par une girouette figurant un lion.
Inscrit MH
2022/04/06 : inscrit MH
La vieille halle au blé, en totalité, située sur la parcelle 41, conformément au plan annexé à l’arrêté, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 6 avril 2022
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection