Demeure
Domaine du Mazel
Occitanie ; Lozère (48) ; Molezon
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
C 507, 508
16e siècle ; 17e siècle
Bien que cité dès le Moyen-age, ce château se présente comme une construction d'époque moderne (16e-17e), d'allure résidentielle, dont les deux tours rondes et les deux échauguettes rappellent la fonction défensive. C'est un bâtiment très simple, construit en schiste et pierre calcaire. Le domaine se distingue par l'homogénéité des bâtiments de ferme avec le château et par son authenticité puisque demeuré inchangé depuis la fin du 19ème siècle, période à laquelle il était encore habité et exploité.
Inscrit MH partiellement
2013/08/20 : inscrit MH
Les façades et toitures de tous les bâtiments, ainsi qu'en totalité, le parc, la terrasse du château et la terrasse de l'ancien potager (cad. C 508, 507) : inscription par arrêté du 20 août 2013
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Le Mazel
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection