Immeuble
Maison Bleue
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 25 rue d'Alsace ; 10 boulevard Maréchal-Foch
Alsace (rue d') 25 ; Maréchal-Foch (boulevard) 10
BV 180 ; 2019 BV 180
En ville
2e quart 20e siècle
1927
"Cet immeuble, bâti en béton armé en 1927 sur 8 niveaux habitables et sous-sol par l'architecte angevin Jusserand pour le promoteur nantais Creteaux, vaut par le décor d'ensemble de ses façades sur rue et boulevard, réalisé en mosaïques par les frères Odorico selon un programme "Art déco" assez exceptionnel. Influence de H. Sauvage dans l'oeuvre de Jusserand, en s'appuyant sur les contributions fondamentales apportées par Mme Hélène Guené dans ses travaux sur Odorico et plus spécialement sur la place de la Maison Bleue dans l'histoire de l'art européen."
Mosaïque
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement
1998/03/05 : inscrit MH ; 2019/11/15 : classé MH
Façades et toitures de l'immeuble, les halls et cages des deux escaliers, les distributions et décors intérieurs des appartements d'angle des premier et quatrième étages (cad. BV 180) : inscription par arrêté du 5 mars 1998 ; Les parties suivantes de la Maison bleue : l'ensemble des façades et toitures, les parties communes, à savoir les halls, y compris le vestibule de la rue d'Alsace, et les cages des deux escaliers, l'appartement d'angle du premier étage en totalité, sises 25 rue d'Alsace et 10 boulevard du Maréchal Foch, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BV 180) : classement par arrêté du 15 novembre 2019
Arrêté
À signaler
Inscription : 05/03/1998 (arrêté) annulée pour les parties classées
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection