Château
Château de Champiré
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Grugé-l'Hôpital
ZE 35, 36
Isolé
L'Arraise
15e siècle ; 2e moitié 18e siècle
L'ancien manoir, fortifié de douves, n'a conservé qu'une de ses quatre tours d'origine du 15e siècle. Le corps de logis le plus ancien, à deux niveaux, est remodelé en demeure d'agrément pour Renaud de Sévigné. Il est agrandi au milieu du 18e siècle d'une aile en retour plus haute qui devient le bâtiment principal. Reconstruction entre 1768 et 1770 d'un logis à décors.
Inscrit MH partiellement
2002/11/22 : inscrit MH
Le château proprement dit en totalité (aile ancienne et reconstruction de 1770) ; les façades et les toitures des communs entourant la cour des communs (écurie, orangerie, aile mixte : habitation et dépendances) ; le terrain d'assiette de l'ancien manoir ; les deux bassins aménagés dans le cours de l'Arraise (cad. ZE 35, 36) : inscription par arrêté du 22 novembre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection