Manoir
Manoir Le Gué du Berge
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Thouarcé ; 2 rue des Fontaines
Fontaines (rue des) 2
AC 277 à 287, 293
En village
Milieu 19e siècle
1855
Ossian de la Réveillère-Lépaux se compose une propriété selon ses goûts italianisants et sa passion botaniste, sur le domaine d'un ancien prieuré dont il conserve la chapelle romane transformée en dépendance agricole. Il y accole une serre à deux niveaux. La demeure principale et la ferme du domaine sont édifiées en 1855 par l'architecte Edouard Moll, assisté de Gustave Tendron.
Inscrit MH partiellement
2006/05/09 : inscrit MH
La maison de maître et la chapelle priorale, en totalité ; les façades et toitures des communs ; le parc (avec la serre, l'ancienne ferme - communs, la maison du jardinier, la pompe) (cad. AC 277 à 287, 293, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 9 mai 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection