Château
Château d'Angrie
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angrie
AB 29
19e siècle
Premier château néogothique en Anjou, édifié par René Hode. Décors peints en trompe l'oeil par Achille Léger dans les salles de réception.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2008/01/22 : inscrit MH
L'assiette archéologique médiévale de l'ancien château, y compris ses douves en eau et les deux ponts les franchissant ; les façades et toitures du château proprement dit ; les pièces de réception du château avec leurs décors peints en trompe-l'oil (les vestibules nord et sud, le grand salon et la salle à manger) (cad. AB 29, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 22 janvier 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection