Monument
Colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Florent-le-Vieil
Domaine public, non cadastré
2e quart 19e siècle
1828
La colonne commémorative de la duchesse d'Angoulême, inaugurée le 22 juin 1828, fut érigée en mémoire de la visite de la Dauphine à Saint-Florent-le-Vieil, venue rendre hommage à la résistance des Vendéens lors des évènements de 1793. Conçue sur les plans de l'architecte François-Villers, elle se situe dans l'axe de l'abbatiale et présente un triple intérêt patrimonial. uvre commémorative, le monument s'inscrit aussi dans un contexte historique et politique de réaffirmation du pouvoir royal de la dynastie des Bourbon. Contemporaine du tombeau du général vendéen Bonchamps conservé dans l'église, la colonne forme un ensemble cohérent avec cette dernière ainsi qu'avec la chapelle Cathelineau, d'époque plus tardive, construite pour abriter le tombeau d'un autre chef vendéen.
Inscrit MH
2010/10/12 : inscrit MH
La colonne commémorative, en totalité, avec son socle et la grille de clôture (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 12 octobre 2010
Arrêté
Site inscrit ; ZPPAUP
Site inscrit 17 10 1931 (arrêté).
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection