Établissement vinicole
"Le clos de vigne dénommé le " Clos d'entre les Murs ""
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Parnay
AH 2, 16
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1896
En 1887, Antoine Cristal achète le château de Parnay et ses vignes. En 1890, il est le premier à implanter des cépages étrangers, sauvant ainsi du phylloxéra le vignoble de la Vallée de la Loire. Il emprunte également aux producteurs de Chasselas de Thomery, leur technique de culture de la vigne qu'il met en pratique d'abord à Souzay-Champigny dans ce qui deviendra le « Clos Cristal », puis dans le « Clos d'entre les murs » à Parnay. Il bâtit de surcroît, près de son château, une école de greffage. Sa mémoire fut honorée, en 1947, par la réalisation d'un buste le représentant, au bord de la route, face à sa demeure.
Inscrit MH
2011/03/22 : inscrit MH
"Les éléments bâtis du clos de vigne dénommé le " Clos d'entre les Murs " et les vestiges de l'école de greffage, en totalité (cad. AH 2 - école de greffage, 16 - clos d'entre les murs) : inscription par arrêté du 22 mars 2011"
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Le Clos des Murs
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection