Château
Domaine du château de Bussy-Fontaines
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Les Verchers-sur-Layon
ZM 359 à 373, 380, 381
15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Le château, datant des 15ème-16ème siècles puis transformé au 18ème siècle, est implanté sur une plate-forme, qui est aussi une île, et se caractérise précisément par l'omniprésence de l'eau. Autour de cette île s'articulent deux grands espaces encore lisibles: celui des communs et celui des « jardins d'eau », délimités par d'anciens canaux qui dessinent des sortes «d'îles satellites ». Le corps de logis a conservé quelques éléments intérieurs intéressants comme un bel escalier avec son garde-corps en fer forgé.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2012/07/05 : inscrit MH
Les éléments suivants composant le domaine : les façades et toitures du château et de l'ensemble des bâtiments, à l'exception du bâtiment ouest qui flanque le corps principal et de l'appentis nord des communs ; la chapelle située dans la tour sud-est ; l'escalier du corps principal daté du 18e siècle, avec sa rampe en fer forgé, sa cage et le vestibule ; la fontaine empierrée nord, le pont en fonte sud, les douves et les canaux ; la grille d'entrée nord, l'ensemble des piliers et les murs de clôture ; le sol des parcelles du domaine (cad. ZM 359 à 373, 380, 381) : inscription par arrêté du 5 juillet 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection