Église
Eglise Saint-Simplicien
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Martigné-Briand
G 168
12e siècle ; 19e siècle
Cette église est historiquement liée au château de Martigné-Briand, édifié entre 1490 et 1514-1520 et fait partie intégrante du système défensif de la demeure. Il convient de mentionner l'existence de souterrains appareillés sous la cour du château, entre le logis et l'église. Le chevet de l'église, attenant au portail d'entrée, est intégré au dispositif défensif. L'église, fermant la cour au nord, tient lieu de mur d'enceinte. Elle fut profondément remaniée au 19ème siècle par l'architecte diocésain René Eugène Dusouchay. Les travaux, commencés en 1864, s'achèvent en 1874 avec la construction d'un immense clocher. Les éléments anciens conservés sont le chœur hémi-circulaire doté de mâchicoulis, le clocher du 13e siècle et l'abside, qui conserve les éléments d'un décor peint, vraisemblablement du 18e siècle.
Inscrit MH
2015/05/12 : inscrit MH
L'église Saint-Simplicien en totalité (cad. G 168), telle que délimitée par un liseré vert sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 12 mai 2015.
Arrêté
Voir aussi notice PA00109172
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection