Château
Château Saint-Jean
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Jean-des-Mauvrets
AD 78, 83, 84
16e siècle ; 19e siècle
Sièges d'une châtellenie qui remonte au XIIe siècle, les bâtiments (château, communs et dépendances, fuie, ancienne tour de défense, chapelle Notre-Dame de Lorette) sont datés du XVIe au début du XIXe siècle. Le corps principal (1806) témoigne de l'adoption d'un parti architectural classique précoce dans le XIXe siècle angevin, et les intérieurs comportent des pièces avec des décors commandés par la famille Pasqueray du Rouzaye, ainsi que du mobilier Directoire et Empire.
Inscrit MH
2016/04/12 : inscrit MH
En totalité, l'ensemble des bâtiments de la basse-cour (granges, écuries, grenier, boulangerie, étable), du chenil avec sa grille et de la grange, de la fuie, de la chapelle Notre-Dame de Lorette et de l'ancienne tour de défense ; les façades et toitures du grand corps de logis avec son pavillon ouest, ainsi que l'aile ouest du château ; les pièces situées respectivement au rez-de-chaussée et au premier étage, avec leurs volumes, leurs structures et leurs décors, à savoir : le grand salon (avec sa cheminée et son trumeau) et la salle à manger (avec son poêle encadré de colonnes) y compris leur sas de communication ; la chambre « toscane » (avec son sas d'entrée et sa cheminée), la chambre « au portique » (avec ses colonnes, sa cheminée et son trumeau) et la chambre « au pelte » (avec sa cheminée et son trumeau), y compris la garde-robe et le passage les reliant (cad. AD 78, 83, 84), selon l'emprise indiquée par un trait rouge sur l'extrait de plan cadastral annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 12 avril 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection