Manoir
Manoir d'Urville
Normandie ; Manche (50) ; Urville
Anciennement région de : Basse-Normandie
A 228, 230
En village
1er quart 16e siècle
Ce manoir a été construit au tout début du 16e siècle en pierre de taille blanche. Il occupe l'angle d'une cour fermée par d'importants bâtiments de communs. Sculptures et moulures entourent baies et lucarnes. Les communs datent de la même époque.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1997/10/28 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du logis, y compris les arcades de l'ancienne galerie de circulation situées sur la façade postérieure de l'aile ouest, ainsi que l'escalier en vis, les portes et les cheminées anciennes, les baies et leurs coussièges ; façades et toitures de l'ensemble des communs ; colombier ; double porte d'entrée (cad. A lieudit Le Manoir 228, 230) : inscription par arrêté du 28 octobre 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection