Maison ; ferme ; château
Chaumière
Domaine du château (également sur commune de Lapenty)
Normandie ; Manche (50) ; Saint-Symphorien-des-Monts
Oeuvre située en partie sur la commune : Lapenty. Anciennement région de : Basse-Normandie
ZE 59
Isolé
16e siècle ; 2e quart 19e siècle
Domaine agricole dont une partie fut aménagée en parc d'agrément au début du 18e siècle. Le parc fut remanié à l'anglaise dans les années 1830. Le château Louis XIII, reconstruit en 1848, fut définitivement rasé en 1965. Le parc comprend une allée couverte datant de 3000 avant J.-C., une petite maison en chaume, dite Maison du jardinier, construite vers 1830, et une chaumière du 16e siècle, ayant conservé son toit de chaume et ses anciennes ouvertures cintrées ou en accolade.
Inscrit MH partiellement
2000/08/16 : inscrit MH ; 2005/06/09 : inscrit MH
Les façades et les toitures des deux chaumières (cad. Saint-Symphorien-des-Monts ZE 59, lieudit Le Bourg ; Lapenty ZI 23, lieudit La Basse-Cour) : inscription par arrêté du 16 août 2000 - Ferme de la Basse-Cour : les façades et les toitures du logis, de l'écurie, de la grange, du poulailler, de la porcherie, du pressoir et de la boulangerie ; l'étable en totalité ; les murs et les grilles de clôture (cad. Lapenty ZI 23, lieudit La Basse-Cour) : inscription par arrêté du 9 juin 2005
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection