Chapelle
Chapelle du Bon Sauveur (également sur commune d'Etienville)
Normandie ; Manche (50) ; Picauville
Oeuvre située en partie sur la commune : Etienville. Anciennement région de : Basse-Normandie
AC 536
En village
3e quart 20e siècle
1954
Pour la reconstruction de la chapelle du monastère, détruite le 11 juin 1944, la communauté du Bon Sauveur fait appel à l'architecte René Levavasseur, associé à Lebreton. Le plan de la chapelle affecte celui d'un ostensoir dont les six branches convergent vers le sanctuaire placé au centre. Clôturé par la grille de communion, il est surmonté d'une tour lanterne au motif en béton ajouré. Cette esthétique minimaliste est rattrapée par l'imposante tour clocher en avancée de la galerie ouest du cloître. Par une entrée très lumineuse, l'escalier d'honneur permet d'accéder au choeur des religieuses. Les dessins des fers forgés des portes et de la rampe d'escalier sont dus à l'atelier parisien du décorateur Raymond Subes.
Vitrail ; ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH
2006/03/03 : inscrit MH
La chapelle en totalité, y compris l'ensemble de son agencement (cad. Picauville AC 536, lieudit Pont l'Abbé ; Etienville AB 1, lieudit Pont l'Abbé) : inscription par arrêté du 3 mars 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Propriété de la Fondation Bon Sauveur
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection