Château
Château de Tourville
Normandie ; Manche (50) ; Lestre
Anciennement région de : Basse-Normandie
D 14 à 20, 22 à 24
En écart
La Sinope
3e quart 18e siècle
Construction classique du 18e siècle, le château remplace un édifice plus ancien dont téoignent les deux communs bordant l'avant-cour. L'ensemble des fonctions d'un grand domaine subsiste (verger, chenil, boulangerie) , à l'exception du colombier disparu. Un parc classique a été dessiné, avec un grand parterre délimité au sud par un saut-de-loup qui permet de continuer la perspective jusqu'à la route de l'ancienne église.
Inscrit MH partiellement
2006/09/13 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château, ainsi que l'escalier avec sa cage ; la cour d'honneur avec sa terrasse maçonnée ; l'assiette du jardin classique comprenant le parterre d'agrément, le saut-de-loup ; la perspective et l'allée d'accès ; les façades et les toitures des deux bâtiments de communs bordant l'avant-cour, le chenil et l'ancien moulin - boulangerie avec son bief consistant en un canal aérien maçonné ; le potager avec ses murs de clôture (cad. D 14, lieudit Avenue du Château de Tourville, 15, lieudit le Bosquet, 16, lieudit l'Avenue de Face, 17 à 19, lieudit le Bas du Bois, 20, lieudit la Terrasse, 22, 23, lieudit Château de Tourville, 24, lieudit le Jardin) : inscription par arrêté du 13 septembre 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection