Phare
Phare de la Hague ou de Goury
Normandie ; Manche (50) ; Auderville
Anciennement région de : Basse-Normandie
Non cadastré, domaine public maritime
Isolé
2e quart 19e siècle
1837
Cet ouvrage est le premier phare français construit sur une roche d'à peine dix mètres de rayon, le Gros-du-Raz, isolée en mer à 800 mètres du cap de la Hague. Morice de la Rüe fit preuve d'innovation en déportant l'escalier sur le côté afin de rendre les pièces indépendantes et améliorer la vie des gardiens. L'ingénieur érigea une tour cylindrique de 52 mètres de haut, d'architecture néo-classique, soulignée d'un astragale et reposant sur une vaste plate-forme dotée d'un double escalier d'accès. Après trois années de travaux, le phare fut allumé en 1837.
Inscrit MH
2009/05/11 : inscrit MH
Le phare en totalité (cad. non cadastré, domaine public maritime, Rocher du Gros Raz) : inscription par arrêté du 11 mai 2009
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
DDE de la Manche
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection