Hôtel
Hôtel du Louvre
Normandie ; Manche (50) ; Valognes ; 28 rue des Religieuses
Anciennement région de : Basse-Normandie
Religieuses (rue des) 28
AO 269
2e moitié 18e siècle
Les multiples vestiges d'époques médiévale et renaissance observables parmi les bâtiments de cet hôtel attestent l'ancienneté de son implantation. Mentionné en tant qu'auberge dès 1707, il abritait également un relais de poste. Son hôte le plus célèbre, Barbey d'Aurévilly, y séjourna en 1871 puis régulièrement jusqu'en 1887. A l'intérieur de l'hôtel, il convient de signaler le décor des panneaux peints, réalisés en 1920 par les ateliers d'Alice Courtois, situés dans la salle à usage de café-bar du rez-de-chaussée.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2012/04/26 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, y compris la serre, ainsi que la salle du bar et son décor, la salle à manger de l'hôtel et les sols de la cuisine (cad. AO 269) : inscription par arrêté du 26 avril 2012
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI des Marais de La Poulinière
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection