Colonie de vacances
Colonie de vacances de la ville de Saint-Ouen
Normandie ; Manche (50) ; Jullouville ; 35 avenue de Kairon
Anciennement région de : Basse-Normandie
Kairon (avenue de) 35
AM 195
1ère moitié 20e siècle
1907 ; 1934
Le château actuel est acquis en 1907 par le père de Christian Dior puis vendu à la ville de Saint-Ouen, en 1933, afin d'y installer une "colonie scolaire", directement inspirée de l'architecture industrielle. Elle sera ouverte dès 1934. A cette époque, l'ensemble comprend le château originel, le bâtiment de la colonie proprement dite ainsi qu'une grande infirmerie appelée «la Sapinière». Les bâtiments sont construits en béton armé, granit et brique bicolore et sont couverts de toits en terrasse. Une pergola en béton armé assurait un accompagnement paysager de la façade de la colonie.
Inscrit MH partiellement
2012/12/09 : inscrit MH
Les façades et les toitures du bâtiment de l'ancienne infirmerie dit " la Sapinière " (cad. AM 195) : inscription par arrêté du 9 décembre 2012
Arrêté
Propriété de la commune
Propriété de la ville de Saint-Ouen (93)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection