Maison
Maison
Normandie ; Manche (50) ; Sainte-Marie-du-Mont ; 36 place de l'église
Anciennement région de : Basse-Normandie
Église (place-de-l') 36
AB 94
20e siècle
1940 ; 1944
L'immeuble au 36 place de l'église est une maison de ville, transformée dans les années 1930 en hospice. Dès juin 1940, Sainte-Marie-du-Mont est occupée par les forces allemandes et l'hospice réquisitionné. Au soir de la libération de la commune, le 6 juin 1944, l'immeuble est transformé en quartier général par les Alliés. Cet édifice recèle des témoignages remarquables de son utilisation successive par des soldats allemands, puis américains, et représente à ce titre un ensemble cohérent de vestiges de la Seconde Guerre mondiale conservé in situ. Les peintures murales du rez-de-chaussée illustrent la situation et le discours propagandiste de l'occupant allemand dans un secteur côtier allemand éminemment stratégique.
Inscrit MH
2017/03/01:inscrit MH
En totalité, à l'exclusion des adjonctions l'immeuble 36 place de l'église tel que délimité sur le plan annexé (cad. AB, n°94) : inscription par arrêté du 1er mars 2017
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection