Ouvrage militaire
Base légère de lancement de V1
Normandie ; Manche (50) ; Saussemesnil
Château de Rochemont
2024 A 155, 159, 261 et domaine public non cadastré
2e quart 20e siècle
1944
Les installations lourdes de lancement de V1 ayant été rapidement repérées et bombardées par les Alliés, l'Organisation Todt entreprend en 1944 de réaliser des installations dites légères. Sur ces sites éparpillés dans la nature, on ne trouve en général que quelques ouvrages légers dont un garage, des petites niches pour stocker des matériels, une embase en béton en guise de bâtiment amagnétique, des plots en béton pour fixer la rampe de lancement en acier, un poste de tir, une ou deux petites citernes à eau et enfin des pistes bétonnées permettant l'acheminement des "bombes volantes" jusqu'à la susdite rampe. Ce site de Saussemesnil localisé entre le Château de Rochemont et celui de l'Ermitage se révèle remarquable car l'ensemble de ces ouvrages a été conservé, soit 8 éléments au total. La plateforme amagnétique est à cet égard un modèle du genre. On peut découvrir le tracé de pistes bétonnées. Celui-ci résulte en grande partie de la reprise d'un plan ancien. Enfin, dans l'organisation interne de la Luftwaffe (l'armée de l'air allemande), cette installation "légère" portait le numéro 140.
Inscrit MH
2024/10/22 : inscrit MH
Les ouvrages de la base légère de lancement de V1, vestiges de la Seconde Guerre mondiale, en totalité, situé lieu-dit Château de Rochemont, ainsi que les assiettes foncières où ils sont conservés, y compris les vestiges archéologiques enfouis ou en élévations connus ou à découvrir, tels que délimités sur le plan annexé, situés sur les parcelles n° 155 Le Clos de Beauvac, n° 159 Beauvac, n° 261 Ferme de Rochement, figurant au cadastre section A, ainsi que les abris de stockage de matériels militaires présents sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 22 octobre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété du département ; propriété privée
Propriété du département (domaine public non cadastré - route départementale n° 119) ; propriété privée (A 155, 159, 261)
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection