Maison
Maison
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; 7 rue Pasteur
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Pasteur (rue) 7
AZ 15
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1ère moitié 19e siècle
En 1658, la maison est achetée par Nicolas Le Clerc, conseiller du roi et receveur général des finances en Champagne, qui fait construire le bâtiment actuel (1698). Le portail sur rue avec son fronton, son décor de bossage en table et ses vantaux à décor sculpté est caractéristique des constructions parisiennes de l'époque. A l'intérieur, bel escalier de la deuxième moitié du 18e siècle. La grande pièce du rez-de-chaussée présente des lambris du 19e siècle. Entre 1826 et 1829, ajout d'une aile en pan de bois. A l'arrière, entrepôt de la fin du 15e siècle.
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
2000/03/13 : inscrit MH
Corps de logis en totalité, y compris l'aile en retour sur jardin, en pans de bois ; portail sur rue avec ses vantaux et ses deux murs latéraux ; mur de clôture en craie sur la rue Pasteur ; ancien entrepôt (cad. AZ 15) : inscription par arrêté du 13 mars 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection