Château
Château de Sept-Saulx
Grand Est ; Marne (51) ; Sept-Saulx
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
AB 11 à 17
La Vesle
2e quart 20e siècle
1928
Château construit entre 1928 et 1930 par l'architecte Louis Süe pour Edouard Mignot, créateur des magasins d'alimentation "Comptoirs français". A l'intérieur, la salle à manger est la pièce la plus intéressante pour son décor ; c'est également la seule pièce voûtée. Le salon est de style néo-18e. Le parc a été conçu en même temps que le bâtiment, par le paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier. Conçu dans le même classicisme épuré que le château.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2000/11/08 : inscrit MH
Château, en totalité, et son parc, dans sa partie ordonnancée définie par le cours de la Vesle au sud (avec son pont en ciment limitant le bois) et la voie de chemin de fer au nord (cad. AB 11 à 17) : inscription par arrêté du 8 novembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection